Tradition. Précision.
Une méthode exceptionnelle transmise fidèlement
Boris Kniaseff
Dans les années cinquante, Boris Kniaseff, un danseur et chorégraphe russe, développe une technique d'enseignement de la danse classique, particulièrement connue pour l'utilisation de la barre au sol. On raconte que Boris Kniaseff créa cette barre au sol pour pallier l'absence de barres murales dans les studios de danse qu'il utilisait.
La méthode Boris Kniaseff est constituée d’exercices de renforcement, d'étirement et de placement, qui sont habituellement réalisés debout à la barre, et dans ce cas, transposés au sol. Cela permet aux danseurs de se concentrer sur la justesse des mouvements, la souplesse, le renforcement musculaire et la posture sans être déséquilibrés par la gravité.
C’est avec Nina Vyroubova, célèbre danseuse étoile d'origine russe, mariée à Boris Kniaseff, et installée en France, que Yasna Stevovich a travaillé.
Yasna Stevovich découvre la méthode Boris Kniaseff qu’elle apprécie pour son efficacité à améliorer la technique et la conscience corporelle, tout en étant plus douce pour les articulations . Plus tard, elle côtoie aussi Anne Lepord, professeur emblématique de la barre au sol de Boris Kniaseff au Centre du Marais où Yasna enseigne après le décès tragique d’Anne Lepord.
Yasna enrichit progressivement cette méthode d’exercices permettant d’améliorer la technique des danseurs tout en façonnant leur corps. Elle a construit un cours de barre au sol inspiré de la méthode Boris Kniaseff et l’a adapté à l'entraînement des danseurs professionnels, mais également des amateurs.
Yasna a en commun avec Boris Kniaseff et son épouse, une profonde dévotion à la danse classique qui s’exprime au travers de son enseignement par un engagement et une générosité de conseils personnalisés en fonction de la morphologie de chaque danseur.